La crème de jour fait partie des produits indispensables à tout soin de beauté féminine. Le marché actuel présente une gamme très riche et variée de crèmes. Il vaudrait mieux ne pas utiliser une crème que d’opter pour celle qui ne correspond pas à soi. L’impact peut se révéler plus négatif qu’on ne l’imagine. Comment faut-il donc choisir la bonne crème de beauté de jour ?
Adopter une crème selon sa priorité
Le premier facteur qui doit orienter le choix d’une crème est la préoccupation à résoudre. Lorsque la peau présente des rides, il faut recourir à une crème de type anti-âge. S’il s’agit plutôt de ridules qui apparaissent de temps à autre ou d’un manque d’eau dans la peau, la crème hydratante est la mieux indiquée. Il convient de préciser que l’hydratation est un besoin primordial de tous les épidermes, y compris ceux qui ne présentent aucune pathologie.
Les peaux ternes, quant à elles, ont besoin d’un produit frais à même d’agir sur la mélanine. L’éclat de la peau pourra donc être amélioré. Certaines femmes ont une peau très sensible et allergique. Elles doivent préférer une crème hypoallergénique.
Choisir une crème de beauté selon le milieu de vie
Bien qu’étant d’abord un produit d’esthétique, la crème peut aussi jouer un rôle de protection pour la peau. Pour ce faire, elle doit être adaptée à l’environnement et au climat. Il est à préciser qu’en dessous d’une certaine température (environ 10 °C), les lipides de l’épiderme se figent. Il s’en suit une déshydratation. Une texture riche comme un baume peut servir de compensation des pertes.
En période d’intense fraicheur (lorsque la température avoisine 0 °C), le cold-cream (ou crème froide) est la solution à envisager. C’est un excellent barrage anti-froid.
Une crème qui convient à ses goûts et à sa peau
À chaque type d’épiderme correspond une texture. Si vous avez une peau mixte, vous aurez certainement une attirance pour des crèmes fluides. Aux peaux grasses, il est souhaitable d’appliquer des pommades aqueuses ou matifiantes. Les peaux grasses se distinguent par la présence remarquable de pores et d’acné. L’émulsion est conseillée pour les peaux fragiles qui aspirent à une sensation de légèreté.
Le dessèchement de la peau (souvent dû à une carence en vitamine) peut induire des sensations de tiraillements. Pour y remédier tout en vous faisant belle, vous pouvez adopter une texture riche. Cette dernière contribue à une bonne nutrition des cellules épidermiques. Les crèmes de beauté de jour odorantes ne sont pas du goût de toutes les femmes. Dans ce cas, elles peuvent jeter leur dévolu sur les produits dermocosmétiques.
Choisir la bonne crème de jour tout en maintenant ses habitudes
Une frange des femmes n’apprécie pas l’utilisation simultanée de plusieurs produits cosmétiques. Si vous appartenez à cette catégorie, il vous faut un produit à fonctions multiples. Il s’agit des crèmes à la fois déshydratantes, parfumées, capables d’éliminer les rides et d’affermir le visage. La seconde option dans ce cas est l’anti-âge global.
Par contre, si vous aimez les longs rituels et l’utilisation d’une panoplie de produits cosmétiques, vous n’êtes pas tenus d’acheter une crème très raffinée. Néanmoins, le choix ne doit pas être hasardeux. Vous devez veiller à la concordance entre la crème, la lotion, le sérum et les autres produits à appliquer successivement.
Tenir compte du maquillage général
Il arrive parfois de constater que certaines crèmes sont incompatibles avec d’autres produits cosmétiques. L’idéal serait de réaliser des essais à base d’échantillons. Ceci vous permet d’éviter des peluches et des fards qui ne tiennent pas.
En somme, le choix d’une crème de beauté de jour prend en compte plusieurs critères qu’il convient d’étudier au préalable. Le confort de la peau et la disparition des défauts du visage permettront de conclure si le choix est bien fait ou non.